Comment soulager une rage de dent ?

Lorsqu’elle survient, la rage de dent peut se révéler vraiment handicapante tant la douleur ressentie peut être intense. Dès les premières sensations désagréables associées à des chaud-froid ou lorsque la douleur est déjà bien présente et accompagnée d’autres symptômes, il est alors temps de consulter votre dentiste pour qu’il puisse poser un diagnostic rapide.

Qu’est-ce-qu’une rage de dent ?

La rage de dent se caractérise par une douleur intense ressentie au niveau d’une dent. Elle peut être la conséquence de plusieurs pathologies dentaires :

La carie

Il s’agit là de l’une des causes les plus fréquentes lorsque l’on souffre d’une rage de dent. L’amas de bactérie présentes dans la salive va venir s’accumuler sur la dent (la fameuse plaque dentaire) et va alors venir attaquer la dent en provoquant de petits trous. Une carie mal soignée entraîne bien souvent l’apparition d’une pulpite.

La pulpite

La pulpite est une inflammation de la partie interne de la dent. La pulpe dentaire étant l’ensemble des nerfs et vaisseaux sanguins présents dans la dent, il n’est pas étonnant de souffrir d’intenses douleurs lorsque cette zone est touchée.

L’abcès

L’abcès dentaire se définie comme une accumulation de pus faisant suite à une infection d’origine bactérienne touchant soit une dent, soit la gencive. En plus d’une douleur intense, d’autres symptômes tels que de la fièvre ou encore un gonflement et des rougeurs visibles peuvent être observés. Il s’agit là d’une forme sérieuse de rage de dent devant amener à consulter un dentiste en urgence.

Comment soulager une rage de dent ?

Les solutions naturelles

Les clous de girofle

Grâce à l’eugénol qui le compose, le clou de girofle est réputé particulièrement efficace pour soulager une rage de dent. En effet, ce principe actif possède une action anti-inflammatoire, antiseptique et antalgique qui atténue la douleur très rapidement. Le clou de girofle s’utilise sous forme d’huile essentielle en léger massage du bout des doigts sur la zone douloureuse, en application directe en le plaçant directement sur la dent concernée ou encore en bain de bouche, après avoir laissé infuser quelques clous dans de l’eau bouillante.

Le cataplasme d’argile

Utilisée en cataplasme, l’argile appliquée sur la peau va avoir une action détoxifiante qui va ainsi contribuer à réduire l’inflammation de la zone concernée et donc à atténuer la douleur liée à la rage de dent.

L’application de glace

En cas de rage de dent, l’application locale de glaçons va aider à « anesthésier » la zone douloureuse et ainsi à la soulager. Il suffit de placer quelques glaçons dans un linge propre et humide et de le laisser poser à l’endroit de la zone inflammée.

L’ail

Bien que son odeur et son goût particulièrement prononcés de vous attirent pas particulièrement, l’efficacité de l’ail en cas de rage de dent est cependant bien avérée. En effet, puissant anti-infectieux, l’ail est aussi un anti-inflammatoire naturel efficace. Il suffit d’écraser quelques gousses d’ail pour en former une pâte, puis de l’appliquer sur la zone concernée pendant quelques minutes.

L’huile essentielle de lavande officinale

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale déposées directement sur la dent douloureuse vous soulageront efficacement. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, la lavande officinale est la plante calmante par excellence en cas de rage de dent.

Le thé noir

Riche en tanins astringents, le thé noir va aider à resserrer les tissus de la gencive et donc à calmer les douleurs et les inflammations provoquées par la rage de dent. Il vous suffira d’imbiber d’eau chaude un sachet de thé noir, puis de retirer l’excédent d’eau et de l’appliquer à l’endroit douloureux.

Les médicaments anti-douleurs

Le paracétamol et l’ibuprofène

Médicaments anti-douleurs les plus connus lorsqu’il s’agit de soulager la douleur provoquée par une rage de dent, ils n’en restent pas moins dangereux lorsqu’il sont mal utilisés. Il est vivement conseillée de respecter à la lettre la posologie et de consulter un spécialiste lorsque les symptômes liés à la rage de dent ne s’améliorent pas au bout de quelques jours. A noter également que l’ibuprofène est déconseillé chez certains sujets, notamment chez les femmes enceintes.

Le pansement dentaire

Solution temporaire dans l’attente d’un rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste, le pansement dentaire est pratique car il s’applique directement sur la dent douloureuse qui permettra de soulager votre rage de dent temporairement. Il permet notamment de reboucher soi-même un trou provoqué par une carie ou un plombage ou un composite qui serait tombé…

Comment éviter la rage de dent ?

Le meilleur moyen d’éviter la rage de dent reste encore la prévention : il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste tous les six mois environ. De plus, une hygiène bucco-dentaire irréprochable est la clé de dents en bonne santé et peut ainsi vous éviter d’avoir à souffrir d’une rage de dent. Enfin, si vous avez souffert d’une rage de dent mais que vous constater cependant une amélioration, mieux vaut tout de même consulter un spécialiste rapidement pour éviter une éventuelle aggravation du problème et souffrir à nouveau d’une rage de dent de plus belle…