Quels sont les différents appareils dentaires ?

Les appareils dentaires se présentent en ce moment comme étant l’une des solutions les plus efficaces lorsqu’il s’agit de redresser l’ensemble de la dentition.

Ils font partie des outils utilisés en orthodontie et sont utiles dans les cas où il est nécessaire de réaligner une ou plusieurs dents mal alignées.

Souvent attribués aux enfants, ces appareils sont de plus en plus prescrits aux adultes actuellement et ce, pour traiter n’importe quelle malformation dentaire. De plus, il existe plusieurs types d’appareils dentaires, qui peuvent convenir à tous les cas. Découvrons les ici. 

Les bagues en métal

Etant l’un des appareils dentaires les plus courants rencontrés en orthodontie, les bagues en métal figurent également comme étant les plus efficaces et les moins chers. Comme son nom l’indique, cet appareil est constitué de plusieurs bagues en métal qui sont placées sur la face externe des dents et sont par la suite reliées entre elles par un fil également en métal.

Toutefois, même si les bagues en métal sont assez efficaces, il faut préciser qu’elles sont certainement l’un des appareils dentaires les plus visibles et c’est à cause de sa structure qui est fait essentiellement en métal.

Les bagues en céramique

Considérées comme étant plus discrètes les bagues en métal, les bagues en céramique se présentent comme étant l’une des meilleures alternatives à ces dernières. En effet, les bagues utilisées sont en céramique et sont de ce fait transparente, ce qui les permet d’être moins visibles

L’appareil lingual 

L’appareil lingual est sans aucun doute le type d’appareils dentaires à privilégier pour ceux et celles qui veulent bénéficier d’un traitement tout à fait invisible.

Fonctionnant de la même manière que les bagues, l’appareil lingual est quant à lui installé sur la face interne de la dentition, ce qui lui vaut d’être la meilleure solution pour ceux qui veulent plus de discrétion.

Cependant, il faut s’attendre à une petite gêne, surtout au début de sa pose.

Les appareils amovibles

Les techniques ainsi que les outils utilisés en orthodontie ne cessent de se révolutionner et l’exemple le plus probant de cela sont sans aucun doute les appareils dentaires amovibles, qui permettent de bénéficier d’un traitement orthodontique adéquat tout en jouissant d’une parfaite discrétion.

Il existe également différents types en ce qui concerne ces appareils amovibles, à savoir les gouttières amovibles, les faux palais ou aussi ceux qui proposent une force extra-orale.

Quel type d’appareils dentaires choisir ?

En suivant ce qu’on vient de voir plus haut, chaque type d’appareils dentaires propose ses avantages et ses faiblesses, ce qui fait  qu’il est souvent difficile pour les patients de choisir le plus adéquat pour leur traitement.

Toutefois, comme toutes choses, il est souvent utile de toujours prendre en considération plusieurs éléments lorsqu’on veut choisir le type d’appareils dentaires qui puisse nous convenir, notamment en ce qui concerne le prix de celui-ci, son mode d’installation, mais surtout sa discrétion.

Donc, dans le cas où il est indispensable de choisir le type d’appareil dentaire qui puisse convenir à tous les besoins, il est utile de bien déterminer l’attente, mais également les besoins de la personne  concernée, surtout en ce qui concerne son budget.

« Source : Dr Amsellem »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *