Comment vaincre la peur du dentiste ?

Aller chez le dentiste peut souvent créer un sentiment de peur qui peut aller d’une simple crainte jusqu’à une phobie insurmontable.

En effet, beaucoup de gens sont touchés par ce fait et contrairement à ce qu’on peut le penser, cela ne concerne pas seulement les enfants, mais surtout aussi les adultes.

Eh oui, d’après les études menées, ce sont plus de la moitié des français qui développent cette phobie, qui dans les cas les plus extrêmes empêche à ceux qui en sont atteints de bénéficier d’une prise en charge adéquate.

Toutefois, comme toutes les peurs irrationnelles, il est tout à fait possible de surmonter la peur du dentiste et pour cela, il existe différentes méthodes et techniques. Découvrons plus d’informations sur cela ici.

Qu’est-ce que vraiment « la peur du dentiste » ?

Avant de parler des techniques possibles pour vaincre sa peur d’aller chez le dentiste, il est utile de d’en savoir un peu plus sur ce trouble qui concerne beaucoup de gens.

Eh oui, pour pouvoir la surmonter, il faut savoir ce qu’elle est vraiment et qu’est ce qui peut bien la déclencher.

Donc, par définition, la peur du dentiste ou aussi appelée stomatophobie implique de ressentir un sentiment d’être en danger lorsqu’il s’agit d’aller chez le dentiste et ce, même pour une opération de routine comme le fait de faire une visite par exemple. De ce fait, la personne qui en est touchée développe une peur panique sur tout ce qui peut se rapporter de près ou de loin aux soins dentaires

Les causes de ce trouble peuvent être nombreuses, mais la plupart du temps, cela est provoqué par la crainte d’avoir mal, mais surtout aussi par une expérience antérieure qui aurait mal tourné et qui aurait laissé un traumatisme à la personne stomatophobe.

Heureusement, avoir peur d’aller chez le dentiste n’est certainement pas une fatalité et comme on vient de le voir plus haut, il se soigne et peut très bien même être évité. Découvrez quelques techniques sur cette page

Quelques astuces pour surmonter sa peur du dentiste

Comme toutes les autres phobies, la stomatophobie peut être prise en charge de manière efficace et ce, avant tout par la personne concernée. Pour cela, il faut : 

Admettre sa peur

L’une des premières choses à faire pour vaincre sa peur du dentiste est surtout de l’admettre. Effectivement, sans le fait d’accepter sa phobie, il est souvent difficile de la conforter et de la vaincre.

Faire confiance à un bon dentiste 

Il est clair que l’attitude de certains praticiens figure parmi les facteurs qui puissent favoriser la stomatophobie. En effet, certains dentistes ne se préoccupent pas souvent de l’état d’esprit de leur patient, ce qui peut poser problème en cas de stomatophobie, car sans communication, cela va certainement empirer.

Pour cela, il est donc utile de bien choisir son dentiste, de préférence un professionnel qui est familier avec la prise en charge de la peur du dentiste.

Recourir à des sédatifs

Utile dans les cas où la personne atteinte de stomatophobie ne puisse pas vaincre par elle-même sa peur, il est possible de recourir à des sédatifs, qui permettent de se détendre durant ‘intervention du dentiste.

Les sédatifs les plus courants sont souvent le gaz MEOPA, l’anesthésie locale, les sédatifs par voie orale où dans certains cas l’anesthésie générale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *