Comment bien se remettre d’une pose d’implant dentaire ?

Bien que la pose d’implant dentaire soit une pratique très répandue et sûre, il s’agit tout de même d’une opération chirurgicale sérieuse, qui nécessite une certaine période de rétablissement.

Ce qu’il faut éviter

Pour commencer, voici une liste de choses à éviter suite à une pose d’implant dentaire :

  • Le tabac ralentit la cicatrisation des tissus. Il faut donc éviter de fumer pendants les jours qui suivent la pose d’un implant. Si un arrêt complet n’est pas possible, essayez de réduire votre consommation de cigarettes.
  • Evitez également les brossages de dents et les bains de bouche le jour de l’intervention.
  • Ne prenez par d’aspirine, ni de dérivé d’aspirine, car ce médicament augmente les flux sanguins. Choisissez un autre type d’antidouleur.
  • Evitez les aliments durs, collants et chauds.
  • Evitez l’alcool si vous êtes sous antidouleurs.
  • Evitez de grincer et de serrez des dents.

Comment gérer la douleur ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est probable de ressentir quelques douleurs durant les jours suivant l’opération. Il est possible de prendre des antidouleurs pour en atténuer les effets. Il est également conseillé de bien se reposer.

Le mieux reste de demander des conseils à votre praticien. Il pourra alors vous prescrire des antalgiques à cet effet.

Que faire contre un œdème / gonflement ?

Comme à la suite de bon nombre de chirurgies dentaires, il se peut que votre mâchoire subisse des gonflements autour de la zone opérée.

Il est alors possible d’appliquer une couche de glace, afin d’éviter ce phénomène.

La chaleur augmente également le risque d’œdème.

Les saignements

Il est tout à fait normal de subir de petits saignements dans les jours qui suivent l’opération. La gencive a en effet été ouverte et doit prendre le temps de se refermer.

En cas de saignements plus importants, mordez une compresse pliée et appliquez une poche de glace sur votre joue.

L’hygiène buccale

Il est important de rincer sa bouche avec du bain de bouche dilué, de manière régulière, afin d’éviter les infections. (Sauf le jour-même de l’intervention, durant lequel brossages et bains de bouches sont à éviter.)

Votre hygiène buccale doit être irréprochable, pour éviter tout risque de complication.

Quelle alimentation adopter ?

Durant les jours qui suivent la pose de l’implant, il faut éviter d’avoir à mastiquer. En effet, il est important de limiter la pression exercée au niveau de la zone opérée.

Comment entretenir un implant dentaire?

Les implants sont relativement faciles d’entretien. Tout comme les véritables dents, il faut les brosser régulièrement.

Il est également conseillé de rendre visite à votre dentiste de manière régulière (au moins 2 fois par an), afin de vérifier l’évolution de l’intégration du dispositif à la mâchoire. Il pourra alors détartrer vos dents.

En dehors de cela, vous pouvez traiter votre prothèse de la même manière que vos autres dents et mordre avec sans problème.